🚚On se balade en camion, c’est bien beau et bien sympa, mais…
Et le respect de la chaine du froid dans tout ca ?

😎 Et oui, on s’imagine à bord de son J7 d’époque bien retapé et avec la belle vie, et plus on avance dans le projet, plus on se pose des questions… ca devrait être l’inverse non ??
Donc, question : comment on maintient nos denrées à la bonne température ?
Pour essayer de répondre à cette question, il faut déjà bien comprendre qu’il y a 2 phases bien différentes, avec 2 problématiques différentes pour le respect de la chaine du froid.
👉1ere phase : aller jusqu’à l’emplacement (et en revenir !)
👉2eme phase : assurer le froid pendant tout le service

Je vais, comme tu t’en doutes, te parlez de ce que je connais, c’est-à-dire mon cas 😉

1ere cas : pendant le trajet
Je branche le camion chez moi au moins 30’ avant mon départ (sauf l’hiver, j’habite en montagne, quand la température n’est pas négative, je suis déjà bien contente !).
Je charge les frigos du camion avec les denrées qui étaient stockées dans mon frigo du labo au dernier moment.
👌Si le produit nécessite vraiment du froid (ou qu’il fait chaud !) je le mets dans des sacs congélo, avec des briques de froid. L’hiver, l’inertie des frigos suffit (mon trajet dure 30’ environ)

2eme cas : pendant le service
Pour assurer le froid pendant tout le service, pas le choix ! il te faut une source d’énergie.
Le plus simple et le plus propre est de trouver un moyen de te brancher sur le réseau électrique. Quand tu négocie ton emplacement, penses bien à demander où tu peux te brancher !
Ton camion est peut-être ultra moderne avec panneaux solaires et batteries ? j’avoue que j’en ai beaucoup entendu parler mais je n’en ai jamais vu…
Sinon, tu dois avoir recours à un groupe électrogène, lourd, volumineux, polluant, bruyant… solution vraiment pas optimum

J’avoue que je ne fais pas de plats très sensibles l’été, aucun tiramisu en vue après 20° , ils retombent de suite et donc sont invendables…😒

Et toi, quelles solutions as-tu choisi ou penses-tu mettre en place ?